Orientations, vision et mission

Orientations des fêtes du 50e anniversaire Bromont 2014

La situation

Bromont fêtera ses 50 ans en 2014. Bromont, figurant parmi les plus jeunes villes au Québec, est reconnue pour son dynamisme tant au niveau industriel que récréotouristique. La ville connaît un essor remarquable ces dernières années. Les visiteurs y affluent pour son environnement naturel, pour la pratique de divers sports et loisirs tels que le ski, l’équitation, le vélo, la randonnée et plusieurs autres. Pour ses citoyens, le terme «qualité de vie» prend un sens d’unicité à la bromontoise. Ils apprécient les produits et services tant municipaux, institutionnels, commerciaux qu’industriels. Ils sont fiers et se sentent choyés d’y vivre, d’y habiter, d’y jouer et, pour plusieurs, d’y travailler.

Dans l’optique de souligner et célébrer cet événement d’envergure, l’organisation municipale souhaite offrir à ses citoyens des événements festifs ponctuels thématiques de grande qualité échelonnés sur une période d’un an soit, de juin 2014 à mai 2015.

Puisque la ville de Bromont se distingue et s’est toujours distinguée en ce sens, l’événement mettra en avant-plan son volet fondamental, soit le volet sports et loisirs, par l’entremise des disciplines hautement représentatives telles que le vélo, le golf, les Jeux équestres olympiques (1976), le ski (coupe du monde, championnat de ski acrobatique), le sport équestre etc. tout en mettant une emphase prédominante sur l’histoire et le patrimoine bâti de Bromont. Les festivités s’axeront et mettront donc également en lumière le pan historique de la ville (passé, présent, avenir). Les thématiques des divers événements sont déterminées en fonction des éléments forts associés à Bromont des volets culturel, loisirs (sports, parcs), communautaire et touristique.

La Ville de Bromont désire, pour son 50e  anniversaire, que les citoyens bromontois soient le point central, autrement dit, le cœur de l’événement. Les activités collectives et rassembleuses proposées autour de thèmes conducteurs significatifs permettront de stimuler et d’accroître le sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens envers leur ville.

Cet événement festif à saveur historique marquera, d’une part, l’histoire de la ville et, d’autre part, le cœur et l’imaginaire  des citoyens. La Ville de Bromont, en soulignant cet événement par l’entremise d’orientations spécifiques telles qu’en mettant l’emphase sur l’histoire et le patrimoine, permettra à tous les citoyens de mieux connaître le passé de Bromont,  mieux comprendre son présent et ainsi, mieux entrevoir et porter un regard prometteur sur son avenir. De plus, ces célébrations favoriseront l’implication citoyenne, bénévole et entrepreneuriale. Ce sera également l’opportunité pour les citoyens de créer de nouveaux liens entre eux.

La vision

Créer des festivités pour et par le citoyen bromontois et célébrer, pendant une année, les moments marquant de sa jeune histoire. Stimuler le sentiment d’appartenance du résidant et d’hospitalité envers le visiteur. Conclure les fêtes avec une vision de développement durable et des orientations pour le futur qui marqueront l’imaginaire, au-delà de notre ville.

La mission

  • Planifier, financer et organiser les fêtes du 50e anniversaire de Bromont.
  • Créer des thématiques mensuelles de qualité, de juin 2014 à mai 2015, relatant les moments marquants de Bromont et rehaussant les événements et activités connaissant déjà un grand succès auprès des citoyens.
  • Commémorer ce 50e anniversaire, par la création d’une œuvre artistique sur le territoire, d’un livre et/ou vidéo, où l’imagerie dominante, relatera l’histoire de Bromont.
  • Souligner et célébrer à l’intérieur des festivités, le 50e anniversaire de Ski Bromont.

Les orientations stratégiques

Programmation

  • Créer une programmation rassembleuse qui tiendra compte des citoyens de tous les âges.
  • Créer une programmation spécifique pour les deux écoles de notre territoire et faire participer les élèves à l’organisation.
  • Souligner l’unicité du Parc scientifique Bromont et y tenir des événements.
  • Mettre de l’avant le volet distinctif sport et loisirs de la ville.
  • Souligner de façon particulière l’attachement des citoyens à la station de ski.
  • Tenir un événement à l’aéroport dans le but de faire connaître cet actif important de la ville.
  • Tenir un événement soulignant la présence des familles de souche.
  • Tenir des festivités dans les pôles stratégiques: Vieux-Village, entrée de la ville, mont Brome, Parc équestre olympique, Domaine naturel du lac Gale, lac Bromont et Adamsville.
  • Rassembler les jeunes adultes bromontois lors d’un événement.

Histoire

  • Donner une place particulière aux fondateurs et grands bâtisseurs.
  • Faire connaître l’histoire et le patrimoine bâti de la ville.
  • Souligner l’apport des différents conseils municipaux qui se sont succédés.
  • Créer des objets commémoratifs pour adultes et pour enfants : livre historique, guides pédagogiques pour enfants, vidéo historique pour tous.
  • Faire participer le citoyen avec un concours sous le thème « Racontez-nous votre histoire bromontoise».

Financement

  • Financer les fêtes de façon équilibrée avec une majorité d’événements et d’activités gratuites mais avec des entrées payantes lorsque requis.
  • Encourager le financement autre que municipal : commandites privés financières et de service, contribution des deux autres paliers de gouvernement, etc.
  • Encourager la participation volontaire (bénévolat) de la population et des citoyens corporatifs, dont les commerces, industries, institutions à la tenue des festivités.

Communication – promotion

  • Axe de communication qui sous-tendra toutes nos actions : « Pour et par le citoyen ».
  • Bâtir un plan de communications intégré et multiplateformes.
  • Communiquer régulièrement avec la population et les citoyens corporatifs, tant durant les préparatifs, que lors de la tenue des diverses activités.